organisés par le Cric

voyages tangun

Les Voyages Tangun sont organisés par le Centre de Recherches Indépendantes sur les Corées. Nous sommes une association à but non-lucratif qui organise des voyages linguistiques et culturels en Corée. Nos voyages ne sont pas "touristiques", ils visent à promouvoir savoirs et rencontres. Aussi nos programmes sont-ils des "tentatives". Il existe, des agences de voyage offrant des séjours en Corée du Nord. Nous ne sommes pas concurrents et nous ne souhaitons pas le devenir. Nos buts sont uniquement associatifs. Tout ne marchera pas forcément, sauf à programmer l’ennui ! Il y aura des variantes, des changements, car nous ne sommes pas toujours maîtres du jeu. Mais nous sommes en mesure de gérer tous les changements, qui sont, nous l’affirmons, souvent plus intéressants que ce qui était prévu. Il ne nous semble pas que les agences de voyage soient toujours en mesure de dominer l’aléatoire, surtout en Corée du Nord !
 

Une équipe de guides français et coréens bilingues, généralement deux de chaque, qui connaît le terrain vous accompagnera. Nous travaillons certes avec des agences nord-coréennes, puisque c’est la loi, mais nous sommes les auteurs de nos voyages. La plupart de nos voyages passent par la « Corée chinoise » et proposent de s’y arrêter. Notre but, ce n’est pas la Corée du Nord, mais la Corée, ou LES Corée(s). Attentifs à l’histoire de la péninsule, nous ne cherchons cependant pas à en épouser les querelles. Notre association rejette tout choix partisan ou confessionnel. Elle demande simplement à chaque participant d’être simplement ce qu’il est : un visiteur curieux, et de ne pas poursuivre d’autres buts cachés que ceux, culturels ou linguistiques, de l’ensemble des groupes. Une simple neutralité politique est demandée, ce qui n’interdit d’ailleurs pas de discuter de ces questions avec nos guides. Nous ne nous en privons pas.
 

La responsabilité du CRIC ne serait en rien engagée en cas de violation de cette règle ou des lois des pays traversés.L’association se réserve le droit de refuser sans justification toute demande qui lui semblerait contraire à ses principes.

QUI SOMMES-NOUS?

Ne nous voilons pas la face : parmi les candidats potentiels au voyage, beaucoup sont retenus par une certaine appréhension concernant leur sécurité. S’agissant de celle de tout voyageur, nous sommes couverts par les assurances nécessaires, vous aurez les vôtres et nos partenaires coréens ont l’habitude recevoir des groupes.

 

S’agissant du "danger" inhérent au voyage en Corée du Nord et de la crainte de possible "mesures policières", nos réponses sont aussi simples que claires : aucun touriste respectant la loi n’a jamais eu d’ennuis, respecter la loi nord-coréenne, cela revient à respecter un pays et ses habitants. Nous vous encadrons avec notre compétence et notre expérience. Cela fait maintenant cinq ans que nous organisons ces voyages et dix fois plus longtemps que nous étudions la Corée.


Reste la politique, bien sûr : vous ne pouvez pas ne pas avoir reçu d'"informations" sur la Corée du Nord, distillées par des gens qui n’y sont pas allés. Nous n’avons aucun désir de changer vos opinions. Nous ne sommes pas pour autant au service d’un régime ou d’un autre, et nous travaillons sur les "trois Corée", aussi dissemblables politiquement que culturellement unifiées. Il vous sera simplement demandé de respecter les façons de faire du pays, car nous ne sommes pas chez nous, de saluer les leaders quand on vous le demandera et d’éviter les remarques. À part cela, vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez. Nous ne garantissons pas les réponses.
 

Notre but ? Très simple : nous vous offrons un exercice de déconcertation. Une possibilité de découvrir autre chose que ce à quoi vous vous attendrez. Et cela, nous sommes absolument certains de le réussir. À vous de savoir si vous voulez jouer à ce jeu avec nous. Il s’agira de toute façon et à tous points de vue d’un voyage exceptionnel.

notre éthique

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux      | 

Contactez-nous par e-mail    |     revuetangunpro@gmail.com